Préparation de l’entretien  

Pour préparer votre entretien, entraînez vous à répondre aux questions ci-dessous :

  • Présentez-vous : bonjour, je me présente (votre nom et prénom) + j’ai (votre âge) ans, je suis (vous dites ce que vous faites actuellement si vous êtes étudiant vous dites en quoi, si vous travaillez vous dites brièvement votre poste ce que vous y faites… etc.), merci 
  • Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers l’enseignement Français ?
    • La qualité des études en France.
    • Le diplôme français est reconnu mondialement 
    • Les universités françaises proposent des formations de qualité dans mon domaine
    • La facilité de la langue 
    • La famille 
  • Quelles sont vos motivations quant au choix de ces formations ? Vous parlez des motivations que vous avez eues pour intégrer les formations que vous avez choisies, par exemple : j’ai choisi de poursuivre mes études en mathématiques, parce que j’aime les chiffres et j’aime bien les interpréter. Je souhaite continuer à apprendre afin d’atteindre mes objectifs académiques et professionnels.
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de ce projet d’étude ? vous parlez de votre projet d’étude, ce que vous allez apprendre en intégrant la formation, vous pouvez nommer les matières pour donner un exemple, si vous êtes en licence dites ce que vous voulez faire en master.
  • Que voulez-vous faire après vos études (projet professionnel) ? Après mon master, je souhaite devenir ingénieur en informatique et travailler dans le service informatique d’une entreprise, je m’occuperai de la maintenance des machines et la résolution des problèmes informatiques que les employés rencontrent. 
  • Pourquoi vous postulez pour une Licence 3 sachant que pour l’année en cours vous êtes en Master 1 ? je n’ai pas postulé pour un Master 1 parce que j’ai bien regardé les prérequis de la plupart des masters 1 auxquels je voulais postuler, ils demandent d’avoir étudié certains modules que je n’ai jamais eu l’occasion de voir durant mon parcours académique, donc le passage par une licence 3 me donnera la possibilité d’étudier ces modules avant d’intégrer le master 1 (tu peux donner des exemples de modules que tu n’as pas étudié).
  • Pourquoi vous avez choisi deux parcours différents : j’ai choisi deux parcours différents parce que les deux parcours m’intéressent, ils sont très proches et mènent vers le même projet professionnel. 
  • Quels sont les principaux prérequis des formations que vous avez choisi ? vous parlez de ce que les universités demandent pour intégrer la formation 
  • Pourquoi vous voulez refaire un autre master ? (Pour ceux qui ont déjà un master) pour acquérir plus de compétences dans le domaine ….. Afin de le bagage nécessaire pour travailler et réaliser mon projet pro
  • Pourquoi avez-vous eu de mauvaises notes cette année/semestre ? le fait d’obtenir de mauvaises ou même de bonnes notes fait partie du cursus de tout étudiant de tous les niveaux. La gestion des études, comme tout autre chose dans la vie est une gestion qui se veut parfois par priorité, pour moi depuis le début je me suis fixé des objectifs l’un des premiers était de me concentrer sur les matières qui font le cœur de mon métier, ce que vous pouvez d’ailleurs remarquer sur mes notes.
  • Pourquoi vous avez refait les démarches ? J’ai entrepris à nouveau les démarches afin de retenter ma chance dans le but de réaliser mon projet d’études, qui consiste à poursuivre mes études en France et bénéficier d’une formation de qualité au sein d’un système d’enseignement classé parmi les premiers au monde.
  • Est-ce que vous avez une idée par rapport aux coûts des études en France ? oui, les formations de licence coûtent soit 170 euros soit 2770 euros par année, et les formations de master coûtent soit 243 euros soit 3770 euros par année tout dépend l’université, il y’a aussi des universités qui ont augmenté leur frais de scolarité mais qui appliquent l’exonération partielle pour les étudiants étrangers. 
  • Pourquoi avez-vous choisi ces villes ? Ce n’est pas vraiment un choix de villes, mais plutôt un choix de formations en adéquation totale avec mon projet d’étude.
  • Supposons qu’aucune université ne vous accepte/ou que vous n’avez pas obtenu votre visa, qu’est-ce que vous comptez faire ? Mon projet professionnel nécessite le passage par une formation de qualité pour être réalisé correctement. Le fait de ne pas obtenir des réponses favorables ne va en aucun cas arrêter mon envie et ma motivation pour le réaliser. D’ailleurs les motifs de refus seront pour moi des axes d’améliorations qui me donneront des points clairs à travailler afin de réussir ma candidature pour l’année prochaine.
  • Pensez-vous que vous allez réussir vos études en France ? Jusqu’au là j’ai bien su m’organiser et je pense avoir toujours eu assez de volonté et persévérance pour réussir mes études d’ailleurs mes résultats académiques en font preuve je ne vois pas pourquoi je ne saurai pas le faire en France surtout qu’on parle de ce que j’ai toujours voulu faire : faire des études en (vos choix formations) et encore mieux dans un système de qualité tel l’enseignement Français.
  • Que pensez-vous faire après avoir terminé vos études en France ? Après avoir terminé mes études en France, je compte si je trouve une bonne opportunité de travail rester pour 2 à 3 ans pour bénéficier également d’une expérience professionnelle de très bonne qualité dans mon domaine, par la suite je compte retourner en Algérie pour apporter mon expérience professionnelle afin de participer à son développement économique.
  • Comment comptez-vous financer vos études ? c’est mon père qui s’occupera du financement de mes études pendant toute la période de mon séjour en France, j’ai aussi de la famille en France qui peuvent m’aider en cas de besoin. 
  • Avez-vous une idée sur le coût de la vie en France ? oui bien sûr, en région parisienne c’est un peu cher, ça peut aller jusqu’à 900 euros sans les aides, et dans les autres villes c’est moins cher, entre 400 et 800 euros.  
  • Comptez-vous travailler en parallèle de vos études ? je sais très bien qu’au niveau de la France, les étudiants ont le droit de travailler en parallèle de leurs études avec une limitation au niveau des heures du travail (pour les algériens on a 850 heures par année). Pour moi je n’aurai pas besoin de travailler en parallèle de mes études parce que mon budget mensuel me permettra de couvrir toutes
  • Comment comptez-vous vous loger en France ? je vais demander un logement CROUS en juillet 2024 avant de partir, comme ça j’aurais directement mon logement, sinon je vais être logé chez ma famille (amis ou hôtel) en attendant d’avoir un logement CROUS, si cette dernière est négative je vais opter sur la recherche d’une location ou d’une collocation en passant par des agences immobilières.
  • Avez-vous une idée sur le prix du loyer en France ? pour les logements universitaires proposés par le CROUS le loyer est en général entre 250 à 400 euros par mois, par contre les logements trouvés dans le secteur privé sont chers par rapport aux logements du CROUS le loyer d’un studio en dehors de la région parisienne est entre 300 et 500 euros/mois, dans la région parisienne le loyer d’un studio varie entre 400 et 800 euros/mois.
  • Pensez-vous que vous aurez des problèmes d’intégration en France ? je ne pense pas que je vais avoir des problèmes d’intégration en France vu que je maîtrise mon domaine d’étude et je parle bien français, de plus, je suis une personne qui aime la diversité et la découverte du mode de vie des peuples, et je n’ai pas de difficulté à communiquer et j’ai l’esprit ouvert.
  • Avez-vous des questions ? oui, j’espère que j’ai répondu à toutes vos questions de manière claire, en tout cas, je suis très motivé pour réaliser mon projet d’étude et professionnel, je vous remercie pour cet échange.